Le QR Code pourraît revivre grâce à Mercedes

Le constructeur allemand posera des QR Codes dans ses voitures pour faciliter les sauvetages

Les pompiers auront accès aux schémas du véhicule en un seul clic

Les pompiers auront accès aux schémas du véhicule en un seul clic

Le fameux QR code, cette espèce de « code barre » avec de curieux dessins qui sert à fournir des informations que l’ont peut scanner et garder sur son smartphone, semblait dernièrement voué à un lent déclin, remplacé par d’autres outils et technologies plus innovantes ou pratiques.
Mais le constructeur automobile Mercedes pourrait maintenant contribuer à une généralisation de l’usage de cet outil. En effet, la marque allemande veut utiliser la capacité de la technologie QR Code à montrer beaucoup d’informations en un seul « clic », pour sauver des vies.

La marque a annoncé avoir commencé à placer des codes QR dans ses voitures pour montrer les schémas d’accès au véhicule dans le cas d’un accident, afin d’en accélérer le sauvetage de ses occupants. Grâce à cet accès immédiat aux informations du véhicule, les pompiers, par exemple, sauront immédiatement comment couper l’alimentation du véhicule ou l’esence sans avoir à demander une confirmation du modèle.
Les spécialistes de l’Auto diront : « Pourquoi mettre un QR Code quand les voitures ont déjà des codes barre avec le numéro de châssis? ». Mercedes doit penser que l’information sera lue plus rapidement par un smartphone avec la technologie QR.
Chez AutoReduc nous trouvons l’idée intéressante, mais la technologie « NFC » serait encore plus efficace, car elle ne requiert pas d’ouvrir une app. Elle permettrait en outre de rajouter des infos personnelles des occupants du véhicule.
Les pompiers semblent cependant plus critiques envers cette initiative, car ils n’ont pas le droit d’utiliser de portable pendant ce genre d’opération de sauvetage à cause du danger d’explosion, ils devraient donc avoir un lecteur spécial.
Les QR Codes seront posés à l’intérieur de la trappe du réservoir dans les modèles produits dès cette année. La société allemande affirme qu’elle ne tentera pas de patenter cette fonctionnalité, afin que tous les constructeurs suivent l’exemple et adoptent cette technologie. Cela dit, il y a très peu de chances que Mercedes puisse déposer une patente pour une technologie déjà existante et utilisée (à part peut-être aux US).
Enfin, le constructeur met à disposition de ses clients possédant déjà une Mercedes, un site où ils peuvent télécharger la « rescue card » de leur véhicule construit après 1979. ils pourront ainsi l’imprimer et la garder dans leur boîte à gant : https://portal.aftersales.i.daimler.com/public/content/asportal/en/communication/informationen_fuer/rettungskarten.html
Notre avis : cette mesure pourrait être plus une campagne de communication axée sur la sécurité mais, néanmoins, Mercedes innove encore une fois et montre qu’il est bien un des constructeurs automobiles qui a fait le plus avancer l’automobile. Nous en prenons bonne note chez Autoreduc.com pour continuer de notre côté à innover en service client et expérience utilisateur, certes plus modestement, mais avec le même enthousiasme ;)

 

Les prochaines Classe A vendues sur Autoreduc.com auront peut-être déjà le QR Code ;)

Les prochaines Classe A vendues sur Autoreduc.com auront peut-être déjà le QR Code !

AutoRéduc - Voitures neuves au meilleur prix du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>