Comparatif Nouvelle Kia Cee’d / Renault Mégane III 2012

                                                                                                    

Nous avons testé pour nos lecteurs et fans d'Autoreduc deux des modèles les plus intéressants de leur classe : la nouvelle Cee'd et la Mégane 2012.

La Renault Mégane, qui vient d'être restylée, continue à défendre son leadership dans le marché.
Mais de nouveaux concurrents, comme la Kia Cee'd de deuxième génération, cherchent à lui ravir la place. Cette dernière, par exemple, grâce à une ligne plus fraîche et actuelle, supervisée par l'excellent designer allemand Peter Schrayer, qui avait travaillé auparavant pour Audi. Cette tactique de recrutement de stars du design est reprise actuellement par les marques chinoises, qui chassent des designers de prestige pour attaquer à nouveau l'Europe après leur premier échec de ces dernières années. Il semblerait que maintenant la crise et la meilleure qualité des véhicules chinois, comparable à Dacia pour certaines marques, marquerait le moment propice pour lancer leur deuxième offensive.
Mais laissons le sujet chinois pour un autre article de notre blog sur Autoreduc et revenons à notre comparatif.


La Mégane, même si elle résiste bien au passage des années, commence à montrer son âge et ce malgré les retouches reçues, comme les projecteurs led avant. Peut-être la Mégane est-elle victime de son succès et donne l'impression de "déjà vu".
Outre le style extérieur, les deux modèles sont très semblables en taille. A peine un centimètre de plus pour la coréenne fabriquée en Slovaquie. Cette petite différence de taille est très bien exploitée de l'intérieur par la Kia, dont les cotes intérieures surpassent celles du modèle français dans tous les domaines.

                                                                    
Il y a plus d'espace pour les jambes des occupants autant devant que derrière; les sièges sont plus larges et l'hauteur libre jusqu'au toit est aussi supérieure, surtout dans le siège arrière. L'accessibilité est aussi meilleure pour la Cee'd, dont la porte arrière est légèrement plus large et impose une colonne centrale plus avancée que dans la Renault.
Pour finir, le coffre est aussi plus grand, aussi bien avec les sièges arrière occupés que rabattus. Dans ce domaine, il faut souligner que la Renault porte une roue de secours normale, alors que la Kia emploie une roue de type galette. Si la Mégane avait aussi une roue de type galette elle gagnerait presque 25 litres en volume et offrirait logiquement de meilleures possibilités de chargement.

Les deux modèles offrent beaucoup d'équipements, comme il est normale dans les versions chères de leur gamme. Chez le modèle asiatique il y a des options comme l'aide au parking avant et arrière, les pédales en aluminium, l'assistant à la conduite, les projecteurs directionnels, lave-phares, xénon et intérieur cuir. Il y a différents packs, comme l'intérieur cuir ou les projecteurs Xénon directionnels. Mais le pack complet de la Kia est nettement moins cher.
La présentation est soignée et il n'y a pas de défauts de montage apparents pour les deux modèles, même si l'aspect de la Kia semble plus attrayant et donne une meilleure sensation de qualité, peut-être parce que plus moderne.

Triomphe mécanique de la Mégane!
La victoire de la Renault est flagrante dans la facette mécanique. En théorie, les deux moteurs comparés sont quasiment identiques : Turbo diesel de 1,6 litres, 128 Cv pour la coréenne et 130 pour la française. Mais les sensations sont complètement différentes…
Grâce à des rapports plus précis, la Mégane, qui est fabriquée en Espagne, plaît par sa réponse à faible vitesse, ce qui rend plus relaxée la conduite en milieu urbain. La Kia possède des rapports plus longs qui tuent les possibilités de son moteur.
Peut-être que cela permet d'atteindre un taux d'émissions plus bas en labo mais cela ne se traduit pas par une plus basse consommation réelle. Les deux véhicules possèdent une boîte précise, celle de la Kia étant plus douce. Les rapports plus longs font que celle-ci soit plus silencieuse, une sensation augmentée aussi par sa meilleure insonorisation. Globalement la Cee'd est une voiture plus confortable, sa suspension est moins rigide et absorbe mieux les irrégularités du bitume, sans pour autant se balancer plus dans les virages.

                                                                                                                                               
Il faut souligner que les deux modèles ont un bon comportement de conduite. Les différences apparaissent lorsqu'on les pousse à bout : La Kia tend à continuer droit alors que sur la Renault on sent  un léger glissement du train arrière. La direction est bien adaptée dans les deux modèles et les freins sont bons, avec un toucher plus sportif chez la Mégane et plus doux chez la Cee'd. Le prix plus bas de cette dernière ainsi que son design pourraient la rendre gagnante de notre comparatif. Mais le moteur, la consommation et les prestations de la Renault pourraient par contre la désigner en tête.

    

 

Fiche technique Nouvelle Kia Cee'd 1.6 CRDi 128 Cv Premium

Prix  : 24090 (beaucoup moins chez Autoreduc :) )
Carburant : Diesel
Nombre de places : 5 p
Volume du coffre mini/maxi 380 l / 1318 l
Dimensions 4310 mm x 1780 mm x 1470 mm
Pneumatiques AV/AR 245/45 R17 H / 245/45 R17 H
Cylindrée 1582cm3
Moteur 4 cylindres en Ligne
Poids à vide 1375 kg
Transmission Boîte manuelle – 6 vitesses
MOTORISATION
Accél. de 0 à 100 km/h 10.90 s.
Vitesse maximum 197 km/h
Puissance (CV/KW) – Fiscale 128 Cv / 94 Kw à tr/min – 6 CH
CONSOMMATIONS
Consommation urbaine 5.20 l/100
Consommation mixte 4.30 l/100
Consommation extra-urbaine 3.80 l/100
Couple 260 Nm à tr/min
Normes de polution Euro 5
Garantie : 7 ans
Fabriquée en Slovaquie

 

Fiche technique Renault Mégane Dynamique Energy dCi 130
Prix : 27 750 (beaucoup, beaucoup moins cher chez Autoreduc :) )
Carburant : Diesel
Nombre de places : 5 p
Volume du coffre mini/maxi 405 l / 1162 l
Dimensions 4235 mm x 1808 mm x 1471 mm
Pneumatiques AV/AR 205/50 R17 V / 205/50 R17 V
Cylindrée 1598cm3
Moteur 4 cylindres en Ligne
Poids à vide 1320 kg
Transmission Boîte manuelle – 6 vitesses
MOTORISATION
Vitesse maximum 200 km/h
Puissance (CV/KW) – Fiscale 130 Cv / 95 Kw à tr/min – 6 CH
CONSOMMATIONS
Consommation urbaine 4.80 l/100
Consommation mixte 4.00 l/100
Consommation extra-urbaine 3.60 l/100
Couple 300 Nm à tr/min
Normes de polution Euro 5
Garantie : 24 mois
Fabriquée en Espagne

Ce contenu a été publié dans Non classé par autoreduc. Mettez-le en favori avec son permalien.
AutoRéduc - Voitures neuves au meilleur prix du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>