Pour 44% des consommateurs les coupons de réduction influencent fortement le choix de la marque

Les offres de coupons de réduction, comme celles d’AutoRéduc.com pour les voitures neuves, exercent une forte influence sur la décision d’achat, selon une récente étude aux US du groupe Integer et M/A/R/C Research, reprise dans le site Marketingcharts. En effet, pour 44 % des répondants à l’enquête, les coupons de réduction sont très (26%) ou extrêmement ! (18%) importants dans le choix d’une marque de produit.

44% des consommateurs affirment que les coupons de réduction influencent fortement le choix de la marque

De plus, cette préférence se porte souvent vers une marque que le consommateur connait déjà : deux consommateurs sur trois affirment en effet utiliser des coupons pour acheter des produits de marques connues plutôt que pour en essayer de nouvelles.
La conclusion évidente de l’étude est que les coupons sont une façon très appréciée des consommateurs pour faire des économies sur leurs marques préférées.

La condition principale du choix d’un coupon de réduction sera  pour 68% des consommateurs sa valeur. Les autres critères de choix les plus importants sont le fait que le coupon soit utilisable immédiatement ainsi que les endroits où ce coupon pourra être utilisé.
Même si les coupons imprimés restent la forme principale de consommation, le digital et surtout les applications mobiles sont les supports qui grandissent le plus vite.
Ce consensus est intéressant étant donné les différences motivationnelles habituelles entre les différents groupes démographiques d’utilisateurs pour l’utilisation d’un coupon.
    Une vente de voitures neuves avec coupon de réduction sur Autoreduc.com


Une vente de voitures neuves avec coupon de réduction sur Autoreduc.com

Un résultat particulièrement intéressant pour l’industrie automobile, que nous avons  constaté chez AutoRéduc, est le fait que les ménages aisés soient beaucoup plus enclins à utiliser des coupons pour acheter des articles de meilleure qualité (67%), plutôt que de les utiliser pour dépenser le moins d’argent possible (43 %), alors que ceux dont le revenu familial est plus modeste sont à 65% plus attirés par les économies, plutôt que par le fait de trouver des articles de meilleure qualité (56%).
Cette conclusion est très importante pour les constructeurs automobiles,  car elle montre que les coupons de réduction ne s’adressent pas forcément à leur clientèle habituelle mais leur permet plutôt d’élargir leur cible. Il n’y a donc pas de dévalorisation de la marque chez AutoRéduc.
 44% des consommateurs affirment que les coupons de réduction influencent fortement le choix de la marque
Cet aspect a été bien compris par Mercedes, qui vient de lancer sur Venteprivee.com un offre de coupons de réduction pour des véhicules utilitaires. A noter que Vente-Privée et Mercedes ont préféré cette fois s’inspirer du concept de couponing développé par AutoRéduc, à savoir la vente d’un coupon qui donne droit à une réduction très importante sur une voiture, plutôt que de réaliser une vente privée classique.
D’autres résultats intéressants de l’étude sont le fait que les jeunes ont, beaucoup plus  que les seniors, recours aux coupons pour acheter des marques connues et surtout pour les achats en ligne, et le fait que les coupons les plus efficaces sont des réductions sur des produits plutôt que sur les marques qui les distribuent.
À propos de l’étude : enquête réalisée par Integer et M/A/R/C Research auprès de 1320 répondants.
AutoRéduc - Voitures neuves au meilleur prix du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>